Formation
Pour devenir fleuriste, plusieurs formations sont possibles avant ou après le bac :
Après le brevet : un BEP ou CAP en horticulture, ou un CAP fleuriste.
Il est possible de poursuivre ses études avec un bac professionnel fleuriste ou un brevet technique fleuriste comme le bac pro productions horticoles spécialité productions florales ou le bac pro conseil-vente spécialité en produits de jardin. Ces formations sont possibles en voies d’apprentissage pour acquérir les bases du métier.
Après le bac : BP fleuriste pour se spécialiser en art floral ou un BTM fleuriste pour se spécialiser en gestion. Ces formations sont souvent réalisées pour des personnes qui sont des déjà actives dans la vie professionnelle et veulent se professionnaliser davantage.
Après un Bac+2 : BM fleuriste
Le métier de fleuriste est accessible à tous et à partir du CAP fleuriste ou après un an de BEP fleuriste en horticulture.
Le DAFA : Diplôme d’Animation Florale Artistique est un diplôme qui permet de devenir animateur floral et de proposer des ateliers floraux pour tous publics. On peut être animateur floral sans devenir fleuriste, c’est une alternation idéale. Ce n’est pas une formation mais un concours disponible à Paris.
Les formations fleuristes enseignent les techniques florales, les techniques de ventes, la botanique, les arts plastiques, la gestion et la comptabilité et le droit.
Pour devenir fleuriste il faut donc avoir des compétences et un goût prononcé pour l’art, la botanique et la vente. La plupart des formations permettent de réaliser des stages ou une alternance.
Le salaire du fleuriste dépend avant tout de son statut professionnel ou de sa formation. La moyenne pour un débutant titulaire du CAP fleuriste est le SMIC. Un fleuriste à son compte peut obtenir un salaire allant de de 2000 à 4000 euros